Matières plastiques

La société AC S.A. dispose de lignes de production et de montage modernes. Notre ambition est l'autosuffisance dans le domaine de la production des installations GPL. C'est pourquoi nous poursuivons nos investissements dans des machines, nous actualisons en continu notre connaissance au sujet des équipements disponibles sur le marché et nous assurons des formations pour nos employés dans le domaine des techniques considérées comme le futur dans le secteur de l'automobile. Il en va de même pour le Service des Matières Plastiques AC S.A.

Notre Service des Matières Plastiques est équipé d'un ensemble d'injecteurs traitant les matières telles que : le polyamide, le polystyrène, le polypropylène, mais aussi de deux presses à vulcaniser pour la vulcanisation des mélanges de caoutchouc sur les moules de vulcanisation, ainsi que de presses à extrusion pour les gaines d'isolation de 2 mm à 20 mm de diamètre intérieur. Un tel parc de machines nous permet d'assurer la réalisation de nos propres besoins de production mais aussi de mettre nos infrastructures à disposition de nos clients.

Le Service des Matières Plastiques utilise cinq injecteurs de la marque autrichienne renommée ENGEL. Ce sont des machines avec les paramètres suivants :

Les machines fonctionnent avec des périphériques adaptés tels que des thermostats (refroidissement des moules) et des séchoirs pour granulat de matières plastiques. Le tout est refroidi par des machines frigorifiques externes Piovan (thermostat) et Green box (injecteurs). Les thermostats utilisés dans le service fonctionnent de 35 à 150 degrés C (à eau), nous avons également un thermostat à huile travaillant jusqu'à 300 degrés C. Nous utilisons les systèmes de canaux chauffés dans les moules. Nous disposons de trois contrôleurs pour ce type de système (2 pièces - à 6 canaux et 1 pièce - à 12 canaux). Les moules à injection sont installés à l'aide d’un pont roulant de capacité de levage d'une tonne (1000 kg) maxi.

Outre les injecteurs, le Service est également équipé de presses à vulcaniser. Celles-ci sont utilisées pour la vulcanisation de mélanges de caoutchouc EPDM et FKM - à base de caoutchouc artificiel. AC S.A. dispose de deux machines de marque Pronarplast Zywiec - il s'agit du modèle CHAP XLB 1000 qui dialogue avec un écran tactile PLC de la marque Siemens.

Les presses aident avant tout à la production de raccords, de douilles et de protections mais aussi de joints d'étanchéité ou de bagues particulièrement exposées à une température d'exploitation élevée et aux huiles.

Presses hydrauliques pour la vulcanisation des mélanges de caoutchouc. Nous disposons de deux machines de cette sorte, notamment le modèle CHAP XLB-1000 fabriquées par Pronarplast Żywiec. Écran tactile avec la commande PLC de la marque Siemens. Les types de mélanges sont EPDM et FKM. Tout est à base de caoutchouc artificiel. Il s'agit surtout de la production de raccords, de douilles et de protections mais aussi de joints d'étanchéité ou de bagues particulièrement exposées à une température d'exploitation élevée et aux huiles. La force maximale de serrage atteinte par la machine est de 1000 kN (100 tonnes) de pression maximale 23 MPa.

La spécification des machines ainsi conçues nous permet d'adapter parfaitement notre travail aux exigences de nos réalisations mais aussi nous donne une souplesse de capacité pour réaliser des commandes externes.

AC S.A. dispose également d’ emboutisseuses à vis unique pour les matières plastiques. Deux machines de cette sorte traitent les matières PVC et PE (polyéthylène) en renforçant les processus de production. Des bains spéciaux avec de l’eau sont installés pour les emboutisseuses afin de refroidir les éléments sortant du cylindre chaud. Les emboutisseuses fonctionnent en circuit d'eau fermé et sont refroidies par une machine frigorifique de la marque GWK. Les machines disposent de quatre zones thermiques dont la température de chauffage peut atteindre jusqu'à 190 degrés C.

Lorsque la vitesse rotative de la vis sans fin est comprise entre 8 et 100 rotations par minute, l'opérateur peut obtenir un rendement compris entre 10 et 50 kg pour chaque heure de travail. Les gaines en PVC que nous fabriquons sont utilisées ultérieurement pour la production des faisceaux de câbles.

Zakres wyrobów waha się od średnicy fi 2,5 mm do fi 23 mm, natomiast grubość ścianki wyrobu można uzyskać w przedziale od 0,4 mm do 3 mm.

Une telle caractéristique permet de constater que notre parc de machines nous assure une capacité complète pour mener les processus de production de façon quasi autonome. Nous multiplions nos efforts pour que les composants que nous commandons auprès de nos fournisseurs répondent à nos normes de qualité très exigeantes - afin que le dispositif ou l'installation marquée STAG puisse être considérée comme un produit remarquable, fiable et agréable à utiliser. Le Service des Matières Plastiques contribue sans doute au renforcement de la renommée de notre société.