Électronique

Nous sommes fiers d'être en mesure d'effectuer la micro connectique SMT. Nos succès dans ce domaine se reflètent dans une valeur considérable : toutes les heures notre chaîne produit jusqu'à 80 000 éléments. Une telle efficacité s'avère possible grâce à notre équipe et à nos machines de pointe. Nous disposons de deux lignes de micro connectique SMT des sous-ensembles électroniques sur les plaques de circuit imprimé. La société AC S.A. propose également le montage uni- et bilatéral mais aussi le montage par méthode de brasage par refusion ou par méthode de collage. Évidemment nous assurons le contrôle d'exactitude d'emplacement des éléments.

Les machines et les appareils utilisés lors du montage sont livrés par des fabricants renommés. C’est à dire: FUJI NXT - 5 modules ( 4x M3S, 1x M6S ), ERSA N-Wave 330, Speedline MPM Accuflex et Momentum, Piece BTU Pyramax 100N i BTU Pyramax 98.

FUJI NXT est une machine moderne, pleinement automatique pour le montage SMT intégrée dans la chaine de production. L'appareil est conçu pour répondre aux exigences spécifiques des conditions de fabrication.

Les têtes interchangeables facilitent le fonctionnement des modules en deux catégories : comme "chip shooter" pour les éléments de taille 0,6 x 0,3 mm (0201) et comme machine de placement des éléments de grande taille 74 x 74 mm. Le rendement de la plateforme en configuration la plus rapide peut atteindre jusqu'à 60000 cph. Les distributeurs intelligents permettent de charger les composants lors du fonctionnement de la machine et éliminent le risque d'erreurs. La machine est en mesure d'intégrer jusqu'à 120 distributeurs de toutes sortes. La présence du distributeur à plateau avec un ascenseur à 10 positions permet de placer de nombreux systèmes électroniques différents dans un cycle unique tout en gardant les capacités de production de la machine. En outre, la machine de montage est équipée d'un distributeur vibratoire à 5 éléments qui est utilisé pour la production des éléments en séries courtes et de prototypes. La machine NXT a été adaptée à l'exploitation des PCB de taille jusqu'à 534 x 610 mm. La conformité des produits est sous le contrôle du système traceability : Fuji Trax dont le rôle est de suivre le déroulement de la production en enregistrant tous les événements tels que les types d'éléments installés par les opérateurs, la présence d’ erreurs, le rendement atteint etc. Ces informations sont conservées dans le système de base de données avec une possibilité de visualisation de l'objet, de la date et de la matière utilisée pour la fabrication par la machine.

Imprimantes en sérigraphie MPM AccuFlex et MPM Momentum
Une machine pleinement automatique pour l’impression de la pâte de brasage ou de la colle par méthode de sérigraphie équipée d’un système visuel de positionnement des disques PCB et d'inspection automatique de la pâte appliquée. L'appareil est en mesure de traiter des disques PCB de taille 584 x 508 et d'épaisseur de 5 mm. De plus la machine dispose d'un système automatique de mise en place et de collection des supports de disques PCB avec leur positionnement précis ce qui assure l'étalement homogène de la pâte ou de la colle dans les endroits définis. Afin de maintenir la propreté et la fluidité des gabarits de sérigraphie, la machine est équipée d'un système de rinçage automatique avec l'utilisation d'un agent chimique et d'un système sous pression. Le dosage adéquat de la pâte de brasage est assuré par un distributeur automatique avec fonction d'alerte en cas du réservoir vide. L'application du liant est sous le contrôle du logiciel informatique de la machine qui collecte les données concernant le déroulement de tout le processus. Grâce à l'inspection optique il est possible de contrôler le processus de façon automatique sans que la participation constante de l'opérateur soit nécessaire.

Fours BTU Pyramax 100N et BTU Pyramax 98
Des fours entièrement automatiques pour le brasage par refusion, équipés de 8 zones de traitement thermique - Pyramax 100N et 7 zones - Pyramax 98. Les deux fours sont contrôlés par un logiciel spécialisé surveillant la stabilité du processus de traitement thermique et enregistrant les données de son déroulement. La température maximale atteinte dans chacune des zones de traitement thermique est de 350 degrés Celsius. En outre, le four Pyramax 100N a la capacité de brasage en atmosphère d'azote.

Agrégat de brasage à la vague ERSA N-WAVE 330

Le système commandé par microprocesseur pour le brasage à la vague en atmosphère d'azote répond aux plus hautes exigences de qualité des connexions de soudure et de propreté du PCB. Il est équipé d'un module intelligent de flux décapant par pulvérisation. La zone de traitement thermique de structure modulaire, est composée de radiateurs à convection, de lampes à infrarouges et de radiateurs à quartz très rapides qui peuvent être commandés indépendamment dans chaque section.
Les deux buses de brasage innovantes commandées de façon informatique permettent d'atteindre le temps optimal de contact de la vague pendant le processus de brasage.

Dispositif de vernissage sélectif PVA

Dispositif de vernissage sélectif PVA
Assure la propreté et l'efficacité du processus de vernissage sélectif sans nécessité d'utilisation de masques ou de protections de toutes sortes sur la plaque de circuit imprimé. Il est possible d'utiliser une buse à rideau ou une soupape à aiguille. Grâce à un axe supplémentaire et l'utilisation d’une tête rotative avec une soupape de dosage, le dispositif permet d'éviter les éléments interdits de la plaque imprimée. Le mouvement de la soupape de dosage permet de varier l'angle d'inclinaison de l'aiguille de dosage ce qui ouvre l'accès aux éléments et aux zones opaques de la plaque imprimée.

Four infrarouge IR2000
Équipé de modules de traitement thermique tant du côté SUPÉRIEUR que du côté INFÉRIEUR. La surface sur et sous la plaque imprimée facilite le travail avec les plaques ayant des éléments en hauteur.

Marqueur laser AREX
Dispositif destiné au marquage des matériaux qui absorbent l'infrarouge (par ex. métaux, plastiques, papier, cuir, silicone). Le marqueur est équipé d'un laser à fibre optique de 20 W de puissance et de 1064nm de longueur d'onde, utilisé pour effectuer des gravures sur la surface.
En ce qui concerne les matières plastiques, les meilleurs résultats sont obtenus pour:

Machine de dosage PVA350
Robot à trois axes permettant d'appliquer des revêtements de façon sélective et précise. Grâce au système de pompes il est possible d'utiliser une substance d'une viscosité importante.

Ligne automatique d'inspection optique MIRTEC MV 7 Xi
Dispositif destiné au contrôle des plaques en processus de brasage. Vérifie les plaques par rapport aux éléments manquants, l'exactitude du montage, aux lacunes de brasage ou aux court-circuits. Le système de cameras latérales ainsi que les paramètres d'éclairage réglables permettent d'inspecter quasiment chaque zone et chaque composant de la plaque. La Fonction SPC permet de suivre et d’éliminer les défauts du processus.

Il est évident que les infrastructures de la micro connectique SMT constituent un atout incontestable de notre Société. Il en va de même en ce qui concerne nos ressources humaines - notre équipe d'opérateurs qualifiés assure un travail de très haut niveau, ce qui garantie une qualité supérieure de montage. Il convient de souligner qu'AC S.A. met à disposition ses ressources dans son offre de prestations en permettant aux clients externes de profiter du parc de machines et des compétences de nos équipes.